Lors de la réunion qui s'est tenue à Paris le jeudi 15 mars 2012 en présence des représentants des collectifs de Suisse (Lionel Roche, représentant), d'Italie (Aboubakar Soumahoro, représentant) et de France, il a été convenu, concernant le trajet de la marche, de répartir un certain nombres de jours à chaque pays concerné. Il est laissé à l'appréciation de chaque collectif d'organiser le trajet, déterminer les étapes de marche et les transports si les distances sont trop longues (au-delà de 30km).
Et donc, de même, les actions (fêtes, conférences, spectacles...) peuvent être organisées localement, dans chaque pays, par les collectifs, selon le territoire, les soutiens sur place, le calendrier.
Il est prévu, à cet effet, des jours sans marche "off" (de repos) pour faire de cette marche un grand événement dans les différentes villes où elle passera.
Le trajet respecte les demandes de chaque collectif et passe par les villes des différentes directions des instances européennes et les lieux symboliques liés à l'histoire des travailleurs étrangers (Verdun – Florange pour la France). Sur la base des décisions lors de la réunion du 15 mars, l'itinéraire est mis à jour au fur et à mesure des confirmations.
Bruxelles et Liège BELGIQUE – Maastricht PAYS-BAS – Luxembourg et Schengen LUXEMBOURG – Florange, Gandrange, Conflans-en-Jarnisy, Verdun et Metz FRANCE – Mannheim et Heidelberg ALLEMAGNE – Bâle, Berne et Wünnewill SUISSE – Turin ITALIE – Strasbourg FRANCE
Pour afficher l'ensemble de l'itinéraire mis à jour, c'est ici.