samedi 9 juin 2012

Communiqué de presse : Bilan étape Liège (Belgique), 9 juin 2012

Marche Européenne des Sans Papiers et Migrant-e-s
Bilan des 3 jours passés à Liège

La marche européenne des sans-papiers et migrant-e-s1 qui est partie le 2 juin de Bruxelles pour se rendre à Strasbourg, en passant par les pays centraux d’Europe, est arrivée à Liège le lundi 04 juin au soir. Elle y est restée jusqu’au mercredi matin, prenant cette fois la route pour Maastricht et Luxembourg. Destination finale de la marche : le 2 juillet à Strasbourg, siège du Parlement européen, pour réclamer la régularisation globale des sans-papiers, la protection et le respect des droits des demandeurs d'asile et la libre circulation des migrants.

A Liège, l’organisation de l’accueil des participant-e-s de la marche a été prise en main par des citoyen-ne-s, des associations et des collectifs (CRACPE, CADTM, la Zone, Barricade, le CSOA, Le Pigeon communal, la CSC, la FGTB, le Beau-mur, Entraide et Fraternité).

La toute première étape de l’accueil concernait les aspects pratiques (manger, se laver, dormir). Sur ce point, le bourgmestre de la ville de Liège a refusé, et ce malgré plusieurs interpellations, de mettre à disposition des participant-e-s le hall omnisports de Bavière.

Heureusement, un réseau de solidarité s’est rapidement mis en place et les 120 participant-e-s de la marche ont été hébergés dans 3 endroits différents : Saint-François de Sales, l’Espace Loyola et la Zone. Le cercle du Laveu a également mis ses locaux à disposition afin que tout le monde puisse être rassemblé lors des repas.

Le mardi 05 juin, une conférence de presse2 a été organisée à 10H00 à Barricade.
Les portes paroles de la marche européenne des sans-papiers et migrant-e-s ont expliqué les raisons qui ont conduit à l'organisation d'une telle marche. Au-delà des revendications portant sur l’Europe solidaire, le respect des droits sociaux, la régulation pour tous-tes, le combat contre la xénophobie ou encore l’islamophobie, leur analyse globale de la situation européenne traduit la volonté de lier différentes problématiques qui touchent l'ensemble de la population européenne : précaires, chômeurs, sans-papiers, sans abris, migrant-e-s, pays du Nord, pays du Sud, même combat ! A l'heure où les politiques stigmatisent les plus pauvres et les plus fragiles et les accusent de profiter du système et d'être responsables de la crise financière actuelle, la marche est là pour rétablir les choses. Il est temps de s’attaquer à la source des problèmes et de changer le système actuel afin de promouvoir une justice sociale pour tou-te-s, une Europe au service des populations et non des patrons.

A 14H00, une manifestation dans le centre ville de Liège a rassemblé de nombreu-ses-x liégeois-e-s. Pendant près de trois heures, les manifestant-e-s ont déambulé en ville au son des djembés et des slogans. Partie de la place Saint-Lambert, la marche a fait une grande boucle passant proche de la cité administrative, place Saint Léonard et dans le quartier d’Outremeuse.

La manifestation a été une grande réussite : tout au long du parcours des citoyen-ne-s liégeois-e-s sont venu-e-s marquer leur solidarité en rejoignant le cortège.

Après le départ de la marche, les citoyen-ne-s, les associations, et les collectifs qui l'ont accueillie continueront d'apporter leur solidarité aux sans-papiers, aux migrant-e-s et à toutes les personnes stigmatisées et précarisées par un système largement injuste qui engraisse 1% de la population sur le dos des autres 99%.

« C'est pas les sans papiers, c'est pas les immigrés, c’est la loi, qu’il faut changer ! »


Le collectif des accueillants de la marche à Liège

1 http://marche-europeenne-des-sans-papiers.blogspot.be
2 http://www.belga.be/fr/detail/la-marche-europeacuteenne-des-sans-papiers-fait-eacutetape-agrave-liegravege-2/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire