samedi 30 juin 2012

Communiqué de presse : Grande manifestation à Berne (Suisse), 23 juin

La marche européenne des Sans Papiers manifeste à Berne avec plus de 5000 personnes à Berne.

Marche européenne des sans papiers et migrant.e.s
Pour une Europe juste et solidaire
Du 21 au 25 juin 2012 en Suisse

Berne, le samedi 23 juin 2012

Ce samedi 23 juin 2012, la marche européenne des sans papiers et migrant.e.s a gagné la ville de Berne – la capitale fédérale de la Suisse. Après avoir rejoint quelques milliers de personnes à la manifestation nationale “Halte à la politique migratoire sans humanité”, la marche a occupé la place fédérale pour réclamer la liberté de circulation et d’installation et la régularisation globale de tous les sans papiers.

Avant de rejoindre la manifestation nationale, la marche des sans papiers et migrant.e.s s’est rassemblée dans la ville de Berne devant un centre d’asile sous-terrain conduit par une entreprise privée nommée ORS Service SA. Cette entreprise s’est spécialisée dans l’hébergement des réfugiés pour en tirer un profit lucratif. Maints problèmes ont déjà été révélés ces derniers mois dans ce centre : risque d'épidémie de varicelle, mise en danger de grossesses, mauvais accès aux soins médicaux, restriction de la liberté de réunion et tardive scolarisation des enfants. La semaine dernière, les responsables du centre ont même signalé une tentative de suicide d’une réfugiée.

Après avoir manifesté leur solidarité aux réfugiés devant l’entrée du centre, les marcheurs et marcheuses les ont invités à déjeuner ensemble à la Reithalle de Berne – un centre culturel autonome.


Voir le diaporama de la manifestation du 23 juin ici.

Et voir d'autres documents encore ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire