dimanche 3 juin 2012

Compte-rendu : Journée du 2 juin, 1ère frontière traversée de Paris à Bruxelles

De Paris à Bruxelles en passant par Hénin-Beaumont...

Paris, place de la République
Ce 2 juin 2012, nous, les marcheurs Sans Papiers de Paris (CSP75, Droits Devant!, Ministère de la Régularisation de Tous les Sans Papiers), sommes partis vers 10h30 de la place de la République à Paris. Il y a deux cars, cinq voitures et le camion de la marche qui prennent la route, direction Bruxelles.

Hénin-Beaumont
Nous sommes arrivés à Hénin-Beaumont vers 12h30, où une étape est prévue.
Nous avons fait une manifestation dans la ville qui s'est bien passée (voir la vidéo ici).
Nous avons été reçus par le maire de Hénin-Beaumont.
Lors de la manifestation, les gens nous ont réservé un accueil chaleureux. Ils nous faisaient des coucou et nous ont soutenu en faisant des dons ou en achetant les tee-shirts de la marche.
Puis nous avons été reçus dans une salle où il nous a été offert une collation.

Vers 16h30, nous sommes repartis vers Bruxelles.
Et en chemin nous ne sommes même pas rendu compte que nous passions notre première frontière ! Aucun contrôle.

Bruxelles
Arrivés à Bruxelles, les cars nous ont déposés à environ 1 km du lieu où était prévu le repas, pour que la marche, la vraie, commence ! Avec tam-tam et banderole, bien sonore et bien visible. Nous avons manifesté, pacifiquement, sans souci d'aucun ordre. Sans arrestation ni contrôle. Pas de présence policière visible.

Le lieu d'accueil est une grande salle avec scène, cuisine et coin ordinateurs. C'est un centre de jour, genre maison de quartier pour personnes démunies, qui prête ce lieu au collectif de sans-papiers belges.
Nous y avons bien mangé et après il y a eu une soirée avec groupe de musiciens et soirée dansante.

Pendant ce temps, les délégués ont fait une réunion où a été précisé le lieu de couchage pour les 2 nuits à venir. Car il y a eu un souci avec le lieu prévu pour l'hébergement de cette première nuit, qui a été interdit d'accès aux organisateurs le jour même de notre arrivée. Ils ont donc dû retrouver dans la journée une solution de rechange pour le couchage...
Finalement, l'hébergement se fera sur plusieurs lieux pour cette nuit.
60 personnes sont allées dormir dans une église non loin du lieu d'accueil, 40 sont parties dans un autre lieu en transport et le reste a passé la nuit dans le centre de jour.

Le programme d'aujourd'hui, mercredi 3 juin à Bruxelles

1er RDV à 10h à la Gare du Nord où de nombreux sans-papiers vivent dans le plus grand dénuement. Déjeuner là-bas puis départ pour la manifestation de 14h30 en direction du Bureau des étrangers, puis du ministère de l'immigration.
Fin sur une place publique, avec débat, et retour vers lieu de couchage.

Le programme de demain, lundi 4 juin, jour du départ vers Liège.
Est prévue une conférence de presse.

Enfin, nous voulons dire à tous : l'accueil de la marche ici, à Bruxelles, est très bon.