samedi 30 juin 2012

Compte-rendu : Journée du 17 juin à Mannheim (Allemagne)

Mannheim suite... Piscine, débat rencontres et projection pour ce deuxième jour en Allemagne.

Aujourd'hui cela nous fait déjà trois nuits passées sous des tentes à la maison des jeunes ou JUZ de Mannheim.

Séance piscine le matin...
Ce matin, Die Linke a réservé la piscine toute proche pour nous afin que nous ayons accès à des douches mais aussi aux bassins !
Grand bonheur ! 

Débat rencontres autour d'une projection l'après midi...
Puis vers 14 heures nous nous rendons à la maison de la culture des jeunes pour un débat avec des membres du SPD et de Die Linke.
Nous nous installons tous dans la salle et attendons Roland de Die Linke qui doit introduire le débat. A son arrivée applaudissements nourris pour le remercier de ce moment de bonheur matinal à la piscine.

Après quelques interventions de nos porte paroles et des représentants des partis politiques, de nombreuses questions sont posées depuis la salle pour mieux comprendre la réalité allemande. On sent beaucoup de curiosité de la part de nos camarades marcheurs.

Une petite pause bienvenue et voici la projection du film "Oury Jalloh", en présence de Initiative Oury Jalloh. Ce film retrace la vie et la mort de Oury Jalloh, né en 1968 en Guinée, mort en 2005 dans une cellule à Dessau. Arrêté en état d'ivresse, enfermé dans une cellule, pieds et mains liés sur un matelas ininflammable, son corps est retrouvé carbonisé. Beaucoup d'interrogations persistent malgré la tenue d'un premier procès en 2008 qui a conduit à la relaxation des deux policiers présents lors du drame. Un deuxième procès est en cours.
Nos camarades marcheurs sont choqués. 

Et soirée foot (et élections) !
Nous rentrons à l'auberge de jeunesse où de jeunes camarades allemands proposent d'installer un écran pour que l'on puisse avoir des informations sur les élections en France puis suivre le match de football Allemagne Danemark.
Le temps s'étire, le match commence, pas de nouvelles des élections en France, pas plus que de celles de Grèce, c'est le début du match!

Le camarade irakien en grève de la faim que nous étions allés soutenir hier au centre d'accueil des demandeurs d'asile arrive, porté par les membres de l'équipe médicale. Il se joint à nous pour cette soirée, avec sa bouteille d'eau sucrée pendant que la bière coule à flot parmi les soutiens...

A la mi-temps un flash d'info, en France le parti socialiste a la majorité absolue, en Grèce on ne sait pas.
Victoire de l'Allemagne contre le Danemark.
Klaxons, hurlements de joie aux alentours, l'ambiance de victoire !

Demain lundi 18 juin, nous quittons Mannheim pour marcher jusqu'à Heidelberg, situé à une vingtaine de kilomètres.
Départ 8 heures, pour une arrivée prévue à 14 heures au siège du syndicat Verdi, qui sera notre quartier général à Heidelberg. Le couchage sera de nouveau sous des tentes à un quart d'heure de là à pied.
À 17h30, après un peu de repos, nous irons à Bismarkplatz et participerons à la manifestation des Précaires et chômeurs du lundi à Heidelberg.
En soirée, retour au siège du syndicat Verdi repas et soirée colloque discussions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire