dimanche 10 juin 2012

Compte-rendu : Journée du 9 juin à Florange

Calme et discrète journée d'actions à Florange...

Après une première nuit au gymnase le Cosec, les gens de Florange, toujours aussi généreux, nous offrent le petit déjeuner.

Le maire explique que ces deux nuits coûtent cher à la commune. Il nous annonce aussi qu'il est désolé, mais nous ne pourrons venir à la mairie comme espéré dans l'après midi parce qu'il y a un mariage et des noces d'or...

À 14 heures, le cercle se silence prévu initialement devant la mairie a donc finalement lieu devant le Cosec où nous passerons la journée, discrètement. Il faut rester au calme. En fin d'après-midi, la rencontre prévue avec les travailleurs en lutte d'Arcelor Mittal de Florange se fait de même au gymnase et non à leur usine. On nous demande de ne pas trop nous montrer en cette veille de scrutin électoral.

Demain en effet aura lieu le 1er tour des élections législatives. Le bureau de vote, qui habituellement est dans le gymnase, a été installé dans un local mitoyen. Il y a beaucoup de gens qui ne partagent pas du tout nos opinions qui vivent aux alentours. Mais ils ne se manifestent pas. Calme et repos bienvenus... mais c'est peut-être un peu trop d'inaction pour nous.

On nous apporte deux journaux où il est question de la marche (voir l'article du Républicain Lorrain ici). Nous avons le droit à la couverture! Aux grandes photos! Nous lisons ensemble et les cris de joie et applaudissements fusent...

Repos donc : quelques parties de ballons, des séances coiffeur, des listes de courses pas toujours faciles à trouver.
Nous approvisionnons pour les repas. Les locaux nous enseignent de bonnes adresses. Un épicier nous fait des prix. Il n'y a pas beaucoup de gens d'Afrique subsaharienne ici. Alors, on s'adapte et nos cuisiniers s'affairent dans l'espace aménagé à l'extérieur de notre "hôtel". Ils ont a cœur de toujours satisfaire leurs "compatriotes".

La journée se termine comme elle a commencé, au gymnase le Cosec de Florange...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire