vendredi 22 juin 2012

Communiqué de presse : Traversée de la frontière Suisse, 21 juin 2012

Plus de 200 sans papiers de toute l’Europe s’attribuent le droit à la libre circulation et passent la frontière suisse à la douane de Bâle


Bâle, le jeudi 21 juin 2012
La marche européenne des sans papiers et migrant.e.s a débuté à Bruxelles le 2 juin 2012 et a déjà traversé cinq pays européens. Le jeudi 21 juin, 150 sans papiers de toute l’Europe ont été accueillis à Bâle par quelques 50 sans papiers et 200 personnes solidaires. Lorsque la marche des sans papiers et migrant.e.s a franchi la douane suisse, un participant s’exclame: "Ainsi nous nous prenons le droit de la libre circulation qui nous est sinon refusé !". Les sans papiers et migrantes ont savouré ce court moment de liberté en dansant devant les douaniers suisses qui ne sont pas intervenus.

Au cours de la conférence de presse qui a eu lieu à la bblackboxx de Bâle , Sissoko Anzoumane, porte-parole de la Coalition internationale des sans papiers et migrant.e.s (CISPM), a expliqué: "Nous remercions les activistes suisses pour ce grandiose accueil dans un des pays le plus répressif de l’espace de Schengen. Tous les présidents africains ont le droit d’ouvrir un compte secret dans ce pays. Mais nous les Africain.e.s qui travaillons ici, sommes traités comme des criminels".

À l’arrivée de la marche européenne des sans papiers et migrant.e.s à Bâle, l’UDC a massivement mis sous pression le chef de la police de la ville. Si celui-ci devait tolérer la manifestation planifiée pour demain en ville, les membres du parti vont demander sa démission. Néanmoins les instances officielles ont autorisé la manifestation et ont promis de ne pas intervenir.

Die Pressemitteilung auf Deutsch, sieh hier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire