lundi 11 juin 2012

Résumé : Journée du 11 juin, étape Jarny - Verdun (France)

Une journée éprouvante de près de 12 heures de marche sous la pluie...

Ce lundi 11 juin, lever et petit déjeuner aux aurores pour quitter Jarny sous une pluie fine dès 7h30 du matin, après une nuit passée dans un gymnase gracieusement prêté par la commune en dernière extrémité. Car finalement hier le maire de Jarny a dit qu’il ne pouvait pas les laisser dehors. Ils ont offert le gymnase, à manger et l’accueil a été très chaleureux.

Ce matin, assez vite après le départ de Jarny, la pluie a gagné en intensité et François, qui conduisait la camionnette de la caravane, est allé acheter en vitesse des sacs poubelles en guise d'imperméables.

Cette étape jusqu'à Verdun de plus de 43km, via Jeandelize, Saint-Jean-Lès-Buzy, Warcq, Herméville-en-Woëvre, Moranville, Moulainville et Belrupt-en-Verdurois, a été très éprouvante, avec pour tout repos un arrêt d'une demi-heure pour le déjeuner.
Et il n’y avait plus qu’un camion et une voiture pour suivre la marche et ramasser ceux qui peinaient le plus... 
À 18h seulement, après plus de douze heures sur la route, les marcheurs sont arrivés à bon port, trempés, fatigués, certains très péniblement et avec difficulté à mettre un pied devant l'autre. 
La dernière ligne droite avant Verdun fut un chemin de halage suivant la Meuse, que les marcheurs parcoururent en une longue file indienne de plus de cinq cent mètres. L'image était paraît-il, magnifique, malgré la fatigue.

À Verdun, ils ont été accueillis par Lucette Lamousse (présidente) et Dominique Dautel (animatrice en charge de la Commission Femmes) de l'AMATraMi (réseau Fasti), qui a réussi à organiser l'hébergement sur deux lieux non éloignés.
La caravane s'est donc scindée en deux groupes. L'un de 80 personnes a rejoint une ancienne école primaire désaffectée, l'autre de la quarantaine restant est parti loger dans un centre social.
Malgré la fatigue, il a fallu encore patienter pour le repas à cause de difficultés d'intendance...

Deux infirmières ont offert une assistance médicale ce soir.

Demain 11 juin
Matin : Marche 10km au cimetière de Douaumont. Hommage aux morts de la Première Guerre, arrière-grands-pères, grands-pères et pères des immigrés et des Sans-papiers d'aujourd'hui.
Puis marche de retour à Verdun.
15h : Cercle de silence rue Mazelle à Verdun avec  l'AMATraMi et le MRAP, la LDH...
Soir : Repas et hébergement sur les 2 lieux préparés par l'AMATraMi à Verdun.

1 commentaire:

  1. Malgres leur fatigue les marcheurs sont determinés, je salue vraiment leur courage.
    Un grand bravo et merci .

    Maria

    RépondreSupprimer