mercredi 13 juin 2012

Compte-rendu : Journée du 12 juin à Verdun et Douaumont (France)

Nos ancêtres les poilus... Journée mémoire à Douaumont.

Ce 12 juin, après rassemblement des troupes éparpillées pour cette première nuit à Verdun sur deux lieux, une ancienne école et un centre social trouvés grâce à l'AMATraMi (réseau Fasti), les marcheurs partent à pied au cimetière de Douaumont, situé à 11km de Verdun.
La pluie est une nouvelle fois de la partie.

À Douaumont sont inhumés les morts de la Première Guerre, et parmi eux aux soldats des anciennes colonies qui se sont battus pour la France, arrière-grands-pères, grands-pères et pères des immigrés et des Sans-papiers d'aujourd'hui.
La marche entend ainsi leur rendre hommage et rappeler cette mémoire aussi bien européenne qu'africaine. Cette étape symbolique à Douaumont a été imaginée dès l'amorce du projet de la marche, il y a plusieurs mois, et aucun aléa de parcours ou d'organisation n'aurait pu y faire renoncer les marcheurs...

Arrivés sur place, on se recueille. La pluie ne cesse pas.
Puis à midi, c'est la visite guidée du cimetière et enfin la séance photos... mais il faut presser le pas, on a pris du retard sur l'horaire. On doit encore déjeuner et rentrer en vitesse à Verdun pour respecter la suite du programme...

De retour à Verdun, les marcheurs ont tenu vers 18h une assemblée générale, occasion pour chacun d'exprimer ses idées et son ressenti sur la marche, mais aussi ses remarques ou propositions concernant l'organisation du quotidien de la caravane, les règles de vie commune à respecter...

À 20h, réunion avec des élus locaux du Conseil régional et le député PS sortant, en visite de campagne sur le terrain. À l'occasion de cette rencontre avec les marcheurs, il précise sa position en matière d'immigration et se dit favorable à une immigration maîtrisée, selon la ligne de son parti.

En soirée, Médecins du Monde a, comme à Jarny, envoyé une équipe soignante. Très vite une longue file indienne se forme pour prendre chacun son tour place dans la camionnette aménagée en cabinet de soins... et oublier, un court instant, ses douleurs.
Comme à Jarny aussi, des infirmières bénévoles se sont également présentées pour apporter une assistance médicale. Il y a grand besoin, cette journée de marche sous la pluie a une nouvelle fois mis à rude épreuve les pieds des marcheurs.

Pour la nuit, le groupe se répartit comme la veille entre les deux lieux de couchage à Verdun.

Demain 13 juin, journée dans Verdun avec à 10h la projection du film La Voie des sans-voix, de Oriane Descout, Katie Baillot et Erwan Ricordeau (112' - 2012), sur la précédente marche Paris Nice de 2010, au Centre Mondial de la Paix, des libertés et des Droits de l'Homme.
Puis à 15 heures, cercle de silence, devant le monument de la Victoire 14-18, rue Mazelle, à 15 heures, à l'initiative de l'AMATraMi et avec la participation d'associations locales.

Enfin, en fin d'après-midi, départ en train pour Metz, où la marche est attendue pour deux nuits...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire