dimanche 24 juin 2012

Compte-rendu : Journée du 14 juin à Metz (France)

Journée à Metz, de manifestation en cercles de silence...

Ce matin du jeudi 14 juin, après une première nuit passée au gymnase à Metz, avec douches et tatamis en guise de  matelas, le petit déjeuner est offert par la municipalité.

Puis, vers 9 heures, Michel, de Médecins du Monde, est venu soigner les pieds endoloris. La salle d'attente s'est organisée à l'arrière du véhicule de Michel, nos camarades ont disposé des bancs pour que les patients s'installent dans un ordre impeccable !

Nous sommes partis du gymnase vers 12h45 pour une manifestation en direction du Centre de Rétention Administrative de Metz-Queuleu. Des militants de la CNT nous ont rejoints. Au bout d'une heure trente environ de marche, il a fallu abandonner le projet d'aller jusqu'au CRA par manque de temps, car nous étions attendus à 17 heures pour le cercle de silence Place de la Comédie à Metz. Rapide pause déjeuner de trente minutes, le temps de confectionner des sandwichs au thon mayonnaise et de faire un premier cercle de silence pour marquer notre venue jusque là, et nous reprenons notre chemin sous le soleil.

Arrivés les premiers sur la place de la Comédie, nous attendons les militants RESF Metz, habitués de ce cercle de silence à Metz. À 17 heures, tout le monde est arrivé et nous nous mettons en place accompagnés d'élus du conseil municipal et de camarades du Parti de Gauche : les militants des associations au milieu et les marcheurs les encerclant tout autour, silencieusement...

Nous reprenons notre chemin pour être vers 18h au centre social AMIs de la Patrotte où un débat est organisé par la municipalité et RESF. L'occasion pour la conseillère municipale chargée de l'accueil à Metz de se présenter : fille de sans papiers ! Applaudissements nourris dans la salle !

Nous rentrons au gymnase tout proche pour attendre que le thiep poulet soit prêt ! Judith partage ce repas avec nous, c'est la première fois qu'elle goûte ce plat, et bien sûr elle ne peut plus s'arrêter d'en manger tellement c'est bon ! Bonne nuit sur nos tatamis...

Demain, vendredi 15 juin, départ en bus pour l'Allemagne, avec deux cars, pour un trajet de 200km et traversée de notre 5ème frontière !
Arrivée prévue dans l'après-midi à Mannheim.
Repas et couchage sous des tentes à la JUZ (maison de jeunes) de Mannheim.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire