vendredi 8 juin 2012

Article : Le Quotidien (Luxembourg) 08/06/12

«De quel droit mangez-vous et pas moi?»

La Marche européenne des sans-papiers vient de faire escale au Grand-Duché, avant de poursuivre son chemin en direction de la Suisse. Les quelque 130 marcheurs avaient un message fort à partager.

Ils ont quitté Bruxelles le 2 juin pour rejoindre Strasbourg le 2 juillet prochain: pendant un mois, 130 sans-papiers de 25 pays traversent l'Europe pour visiter les villes emblématiques de la construction européenne. Un parcours plein de symboles qui vise à attirer l'attention des Européens sur leur situation, celle d'itinérants à durée indéterminée, qui se voient comme les «esclaves de l'Europe moderne». Ils veulent la régularisation de tous les sans-papiers.

De notre journaliste Christiane Kleer.

Dramé est originaire de Mauritanie. Cela fait maintenant treize ans qu'il vit en France. Le Havre, Mulhouse, Saint-Nazaire, après avoir quitté le bateau à Marseille un jour de 1999, il a sillonné l'Hexagone pour s'installer finalement à Paris. C'est ici que son réseau social est le plus étoffé. Ce qui n'est pas moins qu'une garantie de survie pour un sans-papiers comme lui. «On est solidaires entre Africains», note Malick. Depuis son arrivée en France, il se bat pour des papiers, sans succès...Lire la suite...

Le Quotidien │ lequotidien.lu (Luxembourg), 08/06/12.