vendredi 8 juin 2012

Communiqué de presse : La Marche en France du 8 au 15 juin 2012

LA MARCHE EUROPÉENNE DES SANS PAPIERS ET MIGRANT.E.S 2012 FAIT ÉTAPE EN FRANCE, À FLORANGE, VERDUN ET METZ DU 8 AU 15 JUIN

Organisée par la Coalition Internationale des Sans Papiers et Migrant.e.s (CISPM), la première marche européenne des Sans Papiers et Migrant.e.s a pris son départ à Bruxelles le 2 juin pour rejoindre Strasbourg le 2 juillet.

Après avoir traversés la Belgique, les Pays Bas et le Luxembourg, nous, les marcheurs de la CISPM, avons franchi une nouvelle frontière ce 8 juin et sommes entrés sur le territoire français par le pont des trois frontières entre le Luxembourg, l'Allemagne et la France.
Après une manifestation hautement symbolique à Schengen ce matin, nous marchons aujourd'hui jusqu'à la commune de Florange, d'où nous irons à Metz et Verdun avant de prendre la direction de l'Allemagne.

Florange, 8-10 juin.
Cet après-midi 8 juin à 16h, nous serons accueillis par M. le Maire Philippe Tarillon à la mairie de Florange qui nous offre le gîte et le couvert pour cette étape. Suivront des prises de paroles.

Le 9 juin, nous rencontrerons à 14h les métallos, syndicalistes et travailleurs en lutte à Florange.
Puis, à 16h, nous ferons, tous ensemble, un cercle de silence devant la mairie de Florange.

Metz, 10-11 juin.
Le 10 juin, nous reprendrons la route en direction de Metz, pour rejoindre Verdun le 11 juin au soir.

Verdun, 11-13 juin.
 Le 12 juin, nous marcherons de Verdun jusqu'au cimetière de Douaumont et rendrons hommage à nos arrière-grands-pères, grands-pères et pères qui donnèrent leur vie pour la France en combattant lors de la Première Guerre mondiale.
De retour à Verdun, à 15h, nous participerons à un cercle de silence rue Mazelle avec l'ASTI, le MRAP, la LDH...

Metz, 13-15 juin.
Le 13 juin, nous retournerons à Metz, où nous resterons jusqu'à notre départ pour Mannheim en Allemagne le 15 juin au matin.

La Marche des Sans-papiers et des migrant.e.s est aussi une Marche pour la mémoire !
En passant par la Lorraine, nous entendons rappeler que l'immigration, au XXème siècle, a fourni des armées entières de soldats et d'ouvriers, morts au combat ou usés par le travail pour le plus grand bénéfice des États européens.
C'est pourquoi la marche fait étape en France en des lieux emblématiques de cette mémoire, là où furent exploités, où galérèrent dans les mines, où périrent dans les tranchées, les arrière-grands-pères, grands-pères et pères des immigrés et des Sans-papiers d'aujourd'hui.


Depuis Bruxelles, en passant par la Belgique, les Pays Bas, le Luxembourg, la France, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie, nous marchons pour rejoindre tous ensemble Strasbourg, lieu et centre des institutions européennes, pour réclamer la liberté de circulation et d’installation, la régularisation globale de tous les Sans-papiers, l'exercice total des droits des migrant.e.s, la protection et le respect des droits des demandeurs d’asile, la citoyenneté de résidence et le respect des droits des roms/tsiganes...
Nous y exigerons des députés du Parlement européen et/ou de l’assemblée parlementaire du Conseil d’Europe, une réelle application de la Convention Européenne des Droits de l'Homme en matière d'immigration et d'asile.

Paris, le 8 juin 2012.
CISPM

Contact caravane CISPM : Anzoumane Sissoko : +33 626 77 04 02
E-mail : marche.europeenne.des.sans.papiers@gmail.com
Blog : marche-europeenne-des-sans-papiers.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire