mardi 3 juillet 2012

Article : Radio RFI (France) 02/06/12

France: Manuel Valls prône une politique ferme et humaine en matière d'immigration 

Par Sylvie Koffi

La première chambre civile de la Cour de cassation devrait confirmer la fin de la garde à vue des étrangers en situation irrégulière. C'est aussi la fin de la marche européenne des sans-papiers qui arrivent ce lundi 2 juillet à Strasbourg. Ils se rendront au Parlement pour manifester et demander des droits, notamment la régularisation globale de tous les migrants. De son côté, le ministre de l'Intérieur vient de donner sa feuille de route sur la politique qu'il entend mener en matière d'immigration. Pas question pour Manuel Valls de régularisation massive de tous les sans-papiers.

« Etre de gauche ce n'est pas régulariser tous les sans-papiers », a lâché le ministre de l'Intérieur dans un entretien accordé au journal Le Monde. Manuel Valls entend rester ferme. Dans les prochains jours via une circulaire, il va préciser les critères de régularisation des sans-papiers. 

« Depuis la loi Reseda, la loi relative à l'entrée et au séjour des étrangers en France et au droit d'asile, de 1998, la France a mis en place des mécanismes de régularisation avec des critères à la clé : sur la durée du séjour, le travail, les raisons humanitaires, les liens de vie privée ou familiale », souligne le politologue et directeur de recherche au CNRS, Patrick Weil. « Conçu par la gauche, la droite ne l’avait pas contesté. Bien au contraire puisque ce dispositif a permis d’instaurer ce rythme de 30 000 régularisations de sans-papiers par an », confirme le politologue. ...Lire la suite...

Radio RFI│ rfi.fr (France), 02/07/12.